Quatre étudiants en première année de Master MIAGE ont développé un pilulier connecté afin de faciliter le suivi et la prise de médicaments quotidienne.
Contexte du projet
D’après des statistiques établies en 2014, un meilleur suivi des traitements médicaux et des médicaments dans le monde permettrait de réaliser 8% d’économies sur le coût total des dépenses de santé. De plus, on estime en Europe que la mauvaise prise de médicaments est à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de décès chaque année.
Selon le rapport IGAS2, en France, un mauvais suivi des heures de prises et de dosage de médicaments aurait causé entre 8 000 à 12 000 décès par an et coûté près de 2 milliards € à l’Assurance Maladie. 13 millions de patients résidents en France seraient polymédiqués, et parmi eux de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans.
La santé connectée est donc devenue un marché porteur. C’est ainsi que de nombreuses solutions se développent chaque jour afin de venir en aide aux personnes âgées dans les horaires de leurs prises de médicaments et éviter les surdosages ou les erreurs de traitement.
Solution proposée
Le pilulier connecté
Module permettant de rendre le pilulier connecté. Composé d’une carte Raspberry Pi et de plusieurs capteurs :
-
- 6 LED
- 6 capteurs
- 1 écran
- 2 boutons poussoirs
- 1 buzzer
Cet élément n’est aujourd’hui qu’au stade de prototype, ce pour quoi il ne ressemble pas du tout à un pilulier classique qu’on pourrait trouver dans le commerce.
L'application mobile
Cette application permet de contrôler le pilulier connecté.
Elle contient sur sa page d’accueil un récapitulatif du nombre de médicaments à prendre par jour ainsi que la possibilité d’ajouter de nouveaux médicaments.
De nombreuses fonctionnalités vont prochainement être intégrées à cette application telles que la possibilité de recevoir une notification directement sur son téléphone, lorsqu’une prise de médicament a été oubliée.