Élections le 26 mars 2020

Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont appelés à élire leurs représentant·e·s au sein du Conseil d’Administration. Celles et ceux relevant de la circonscription Sciences et Technologies éliront leurs représentant·e·s à la CFVU.

Historique

À la suite de l’annulation partielle des scrutins du 6 février 2020 par la commission de contrôle des opérations éléctorales, l’UCBL ré-organise des élections pour les représentants des étudiants :
– au conseil d’administration
– à la commission de la formation de la vie universitaire circonscription Sciences et Technologie.

Sièges à pourvoir :

• 4 sièges de titulaire et 4 sièges de suppléant au CA ;
  • 9 sièges  de titulaire et 9 siège de suppléant à la CFVU circonscription Sciences et Technologies.

Le vote se déroule à l’urne le jeudi 26 mars 2020.
Les électeurs qui ne peuvent voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par l’intermédiaire d’un mandataire, en lui donnant procuration écrite et nominative pour voter en leur lieu et place.

Le vote par procuration s’effectue au moyen d’un formulaire numéroté à retirer par le mandant auprès de l’un des centres de procurations. Les procurations peuvent être établies jusqu’à la veille du scrutin, soit le mercredi 25 mars 2020 à 12h00, délai de rigueur.

Rappel sur le rôle de ces instances :

Le Conseil d’administration (CA) détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.

Le conseil académique (CAc) regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en  oeuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap.
La commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes.

La commission de la recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires après avis du conseil de faculté concerné. Elle  est, en outre,  consultée les conventions avec les organismes de recherche, et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

Dates à retenir :

Opérations électorales

Affichage des listes électorales Au plus tard le vendredi 6 mars 2020
Etablissement des procurations Dès l’affichage des listes électorales et jusqu’à la veille du scrutin le 25 mars 2020 à 12h
Date limite de dépôt des candidatures Au plus tard le mardi 17 mars 2020 à 12h00
Affichage des candidatures Vendredi 20 mars 2020 au plus tard
Date limite des demandes d’inscription sur les listes électorales pour les personnes soumises à demande Vendredi 20 mars 2020 au plus tard
Scrutin Le jeudi 26 mars 2020
Proclamation des résultats Le lundi 30 mars 2020 au plus tard