Comment continuer son stage en cette période de confinement ? Qu’est-ce qui change exceptionnellement cette année ? Les réponses dans ce communiqué.
Stages en cours : Télétravail obligatoire
En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 », seuls sont autorisés « les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ». Selon ces directives, depuis le 17 mars et pour une durée inconnue, les entreprises sont invitées à favoriser le télétravail à leur personnel.
Cependant, en tant que stagiaire, vous n’êtes pas salarié de l’entreprise et ne répondez pas aux exigences du code du travail mais au code de l’éducation. Dans ce cas, et comme précisé dans l’article 2 de votre convention (art. 2 : objectif du stage), votre « stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel » qui n’entre pas dans le cadre des déplacements professionnels autorisés. Vous êtes donc soumis à une mobilité restreinte. Votre stage doit donc obligatoirement se poursuivre en télétravail.
Si le télétravail n’est pas possible, une suspension ou un arrêt du stage est obligatoirement mis en œuvre. Il convient donc de faire un avenant à la convention de stage. Dans tous les cas, il convient de faire un.
Avenant pour modification des conditions de stage :
L’avenant aux conventions de stage est disponible dans l’espace « Stage » sur Elipse.
La procédure de signature est la suivante :
L’étudiant télécharge le document, le signe et le transmet à son entreprise en respectant la procédure suivante :
- Télécharger l’avenant pré-rempli (étudiant)
- Remplir l’article correspondant à votre situation en cours (étudiant)
- Signer l’avenant (étudiant)
- Transmettre l’avenant à l’entreprise
- Signer l’avenant (responsable administratif + tuteur entreprise)
- Transmettre par mail à l’école l’avenant ainsi signé à entreprise@polytech-lyon.fr (entreprise)
La signature de ce document par échange de mails et insertion d’une image des signatures est exceptionnellement admise pendant la période de confinement.