L’objectif du Master MIAGE est de former des spécialistes en informatique de gestion. Il s’agit de former des cadres dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’Information des entreprises. Ces cadres doivent être capables d’apprécier les méthodes et les techniques de l’informatique susceptibles d’améliorer le fonctionnement d’une organisation et d’aider à son pilotage, ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre des projets. Cet objectif impose au moins une « double disciplinarité » du contenu de la formation : en informatique et en gestion pour les activités des entreprises.
La formation intègre à la fois des enseignements fondamentaux et des préparations à la professionnalisation. Elle repose sur trois thématiques principales : ingénierie des systèmes d’information, technologies de l’information et management.
Les contenus pédagogiques et professionnels de la formation sont définis au niveau national dans le livret de compétences MIAGE qui décrit l’ensemble des thèmes d’enseignement en termes d’Acquis d’Apprentissage («Learning Outcomes»). Les thèmes d’enseignement fournissent l’ensemble des objectifs pédagogiques, des compétences professionnelles et des profils de métiers visés par la formation.
La mention MIAGE, certifiée ISO 9001, vise à acquérir des capacités et des compétences en :
- Ingénierie des Systèmes d’Information :
L’étudiant doit être capable d’analyser et d’évaluer le système d’information d’une entreprise dans tous ses aspects (techniques, humains et financiers) pour apporter des solutions à son optimisation. - Outils d’aide à la décision stratégique :
L’étudiant doit maîtriser non seulement les outils qu’il est possible de mettre en place dans une entreprise pour aider les dirigeants à prendre les décisions stratégiques mais il doit être aussi à même de comprendre la gestion de l’entreprise pour pouvoir identifier les indicateurs pertinents. - Fonctions managériales :
Les responsabilités vers lesquelles se dirigent à plus ou moins long terme les étudiants de la spécialité vont les amener à être capables de diriger une équipe. Cet aspect de leur métier est vu sous deux angles. D’un point de vue humain tout d’abord, ils doivent être capables de piloter un groupe d’individus et de les amener à atteindre un objectif. D’un point de vue financier ensuite, ils doivent être capables de gérer le budget de l’équipe. - Conduite de projets :
Liées aux compétences précédentes, les compétences en conduite de projet ajoutent une dimension technique. En effet, en plus de la gestion humaine et financière de l’équipe, l’étudiant doit faire preuve d’une maîtrise technique suffisante pour pouvoir évaluer les coûts et les délais de réalisation d’un projet, découper le projet en tâches à déléguer aux membres du groupe en fonction de leurs compétences. Ces compétences sont acquises conjointement par les enseignements prodigués à l’université mais aussi par l’expérience professionnelle acquise dans ce domaine au travers des stages. - Intégration dans l’entreprise :
L’étudiant doit être capable de s’insérer rapidement dans le monde professionnel. La formation lui donne cette capacité par la validation d’un certain nombre d’UE (Unités d’Enseignement) et le stage.
L’objectif visé par la formation correspond très exactement à la demande formulée par les grandes entreprises du secteur (éditeurs de logiciels, SSII, entreprises industrielles ou tertiaires disposant d’un service informatique) qui sont fortement implantées en Rhône-Alpes et dans les régions limitrophes, y compris en Suisse Romande, et à la demande d’un nombre important de leurs cadres.
En effet, de nombreux cadres informatiques dans la tranche d’âge 30-45 ans possèdent des diplômes bac+2 ou bac+3, en décalage avec leurs responsabilités au sein des entreprises. Eux-mêmes et leurs employeurs souhaitent une progression des compétences validée par un diplôme national bac+5. La formation, ouverte exclusivement à ce public de formation continue, avec des méthodes pédagogiques spécifiques, répond pleinement à cette attente. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Rhône-Alpes, en tant qu’outil de prévention du chômage.
Cette mention propose deux parcours cités ci-dessous. La première année, comporte les mêmes UE (Unités d’Enseignement) pour les deux parcours. Les enseignements dispensés concernent les thématiques suivantes :
- Informatique
- Ingénierie des systèmes d’information
- Gestion et organisation
- Mathématiques appliquées
- Expression et communication
- Professionnalisation
Le parcours Systèmes d’Information de Gestion de Santé (SIGS) vise à former des cadres dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information et de décision en entreprise. Il s’agit de « Miagistes » ayant des compléments de connaissances du milieu de la santé, pour répondre à une demande forte des organisations spécialisées en santé.
Le parcours Business Intelligence (BI) forme des spécialistes en technologies des systèmes décisionnels, en technologies Internet, en fouille des données dans les entreprises, par l’extraction des connaissances à partir des données et la réalisation d’outils d’aide à la décision. Ce parcours est accessible en formation continue à distance (e-MIAGE).